Aller au contenu

L'Endodontie

Sauver vos dents étant sa priorité, et fort de son expérience, le Dr Flavien GROSJEAN a fait le choix de limiter son activité aux soins endodontiques.

Notre cabinet est équipé de plateaux techniques aux pointes de la technologie nous permettant de réaliser des traitements endodontiques, ainsi que de deux microscopes nous permettant de réaliser des actes de micro-dentisterie.

Le travail sous microscope est une aide technique qui permet de traiter les dents à un niveau de précision incomparable et ainsi contribuer à procurer au patient une meilleure qualité de traitements et à diminuer des douleurs pouvant faire suite aux traitements canalaires.

Nous réalisons les soins endodontiques suivants :

  • le traitement endodontique
  • le retraitement endodontique
  • la résection apicale

Le traitement endodontique

Qu'est ce qu'un traitement endodontique ?

Il s'agit d'un des traitements dentaires les plus fréquents. Le taux de succès de ce traitement est très élevé.

Dans la partie interne de la dent se trouve la pulpe. Elle est composée de vaisseaux sanguins, de nerfs et de tissus conjonctifs, et elle est responsable de la formation de la dent durant son développement.

La pulpe peut s'infecter à cause d'un choc, d'une carie profonde ou d'obturations répétées.

Le traitement endodontique est une procédure destinée à dévitaliser la dent pour éviter l'extraction de celle-ci

Les signes d'une maladie pulpaire peuvent être une sensibilité exagérée au chaud et au froid, une décoloration de la dent, une enflure ou une douleur de la gencive ou dans certains cas être asymptomatique.

Il s'agit de traitements initiaux sur des dents qui n'ont jamais été dévitalisées.

Déroulement du parcours de soins :

La première consultation :

Le Docteur Flavien GROSJEAN vous rencontrera lors d’une première consultation afin de réaliser des examens cliniques et radiologiques en vue de déterminer si le pronostic sur votre dent est optimal.

Vous discuterez alors ensemble d’un traitement et, si vous le souhaitez, vous pourrez prendre rendez-vous à l’issue de cette consultation pour le réaliser.

Votre traitement :

Un ou plusieurs rendez-vous sont nécessaires pour réaliser les gestes endodontiques, selon le nombre de racines, la difficulté de l’anatomie de votre dent ou l’évolution d’une infection éventuelle.

Les étapes du traitement endodontique

Dent malade
Ouverture de la dent
Traitement endodontique
Obturation de la dent
Pancement dent
  • Anesthésie locale
  • Isolation de la dent concernée de la salive par un champ opératoire appelé digue
  • Réalisation d'une cavité d’accès à la pulpe (on parle d’ouverture de la chambre pulpaire)
  • Traitement : il consiste à nettoyer par action physique et chimique afin de désinfecter et obturer votre dent en vue d’éviter toute pathologie dans le futur
  • La dévitalisation peut prendre plusieurs séances en fonction du degré de complexité du traitement : nombre, forme et diamètre des canaux radiculaires
  • La dent devra ensuite être reconstruite par des techniques prothétiques auprès de votre praticien adresseur

À retenir

Une douleur passagère peut être ressentie par le patient après avoir subi un traitement endodontique. Cette douleur doit s’estomper au bout de quelques jours.

Si la douleur persiste après 72h, nous vous recommandons de nous envoyer un mail afin que nous vous recontactions dans les plus brefs délais.

Le retraitement endodontique

Une dévitalisation initiale, dans certains cas peut amener à une infection.

Il faudra alors reprendre le traitement endodontique afin de diminuer cette présence bactérienne dans votre dent.

Cette récidive est due à un problème bactérien, notamment si le premier geste endodontique n’a pas été réalisé jusqu’au bout des racines, ou si un canal peut visible sous simples loupes n’a pas été soigné.

Le travail sous microscope optimise la visibilité du travail afin d’optimiser le pronostic de votre dent infectée.

Déroulement du parcours de soin identique au traitement endodontique initial.

La résection apicale

Dans de rares cas et malgré un traitement endodontique initial ou un retraitement endodontique bien réalisé, un kyste apical sur l’une des racines de votre dent peut persister.

Ce kyste ne pourra pas partir seul, et sans intervention il continuera à grossir au fil du temps, pouvant amener à l’extraction de la dent.

La résection apicale est un acte chirurgical réalisé sous anesthésie locale. 

La résection apicale consiste à inciser la gencive au niveau de la dent concernée, à sectionner le bout de la racine et cureter le foyer infectieux.

À retenir

Un œdème post-opératoire peut se former après l’acte chirurgical.

Nous vous recommandons d’appliquer localement une poche de glace afin de diminuer l’inflammation. Celui-ci disparaitra quelques jours après l’intervention.

Pensez à prendre la médicamentation que le Dr Flavien GROSJEAN vous aura prescrit.

Nous vous recommandons de manger une alimentation tiède, d'éviter la consommation d’alcool et de ne pas fumer durant la phase de cicatrisation.